Présentation

Créé en décembre 1969 par Jean Pecker, la Société Française de Neurochirurgie compte aujourd’hui environ 250 membres (l’ensemble des neurochirurgiens séniors représente 350 personnes). Malgré notre petit nombre, l’histoire et le développement de notre spécialité nous impose une structuration par filière de sub-spécialité afin d’identifier dans nos équipes des praticiens doués d’une compétence spécifique sur des topiques tel que le fonctionnel, le vasculaire, la neuro-oncologie, etc…

Ainsi la SFNC est structurée en composantes, que ce soit des sections ou des clubs qui animent la réflexion scientifique selon leur centre d’intérêt. Le conseil d’administration et scientifique (CSA) est composé de 8 membres élus, et, des Présidents des différentes composantes de la spécialité.

Les buts de cette société sont :
- d’harmoniser la recherche en Neurochirurgie sur le plan national et de favoriser sa promotion internationale,
- de réunir les Neurochirurgiens Français en assemblée périodique afin de favoriser les échanges et le développement de la spécialité,
- de participer selon une interface avec le Collège de Neurochirurgie à la promotion - de l’enseignement de la Neurochirurgie à l’échelon national,
- d’étudier les problèmes d’organisation de la profession en devenant l’interlocuteur des autorités de tutelle que sont l’HAS, la DGOS, le Ministère de la Santé.

Les journées d’activités scientifiques en congrès ont lieu durant le printemps sur 4 journées, organisées par un service.