Réunions de concertation pluridisciplinaire nationales en neurochirurgie oncologique La Lettre du Neurochirurgien juillet 2014

Les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCPs) regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines et dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science du moment. Les décisions peuvent concerner la stratégie diagnostique et thérapeutique initiale ou lors d’une reprise évolutive, ou la décision d’une stratégie palliative. Les RCPs sont la règle pour la prise de décision en oncologie depuis le plan Cancer 2003-2007, consolidé par les plans Cancer 2009-2013/2014-2019 (1).

Les tumeurs du système nerveux central -TSNC- sont très diverses (plus de 140 sous-types histologiques pour les tumeurs primitives, plus les différents types histologiques et biologiques des métastases cérébrales et médullaires). Si globalement l’incidence de l’ensemble des TSNC (primitives et secondaires) est supérieure à 45/100 000 habitants/an, beaucoup de ces tumeurs sont des tumeurs rares et donc l’expérience des participants aux RCPs locales est parfois limitée pour certaines de ces tumeurs rares. C’est ainsi que dans le domaine de la neuro-oncologie (comme dans d’autres domaines de l’oncologie) sont nées certaines RCPs nationales. Actuellement, 5 RCPs nationales sont proposées :

  1. REG (Réseau d’étude des Gliomes). Concerne les gliomes diffus de bas grade et leurs évolutions (principaux intervenants/contacts : L. Taillandier, J. Pallud, E. Mandonnet, H. Duffau, etc.). Rythme : 1 samedi matin/mois.
  2. POLA. Concerne les tumeurs à composante oligodendrogliale de haut grade (principaux intervenants/contacts : C. Dehais, J.Y. Delattre, D. Figarella-Branger, etc.). Rythme : 1 mardi/mois.
  3. AJA (extension de la RCP médulloblastome). Concerne les tumeurs des adolescents et jeunes adultes (principaux intervenants/contacts : M.P. Sunyach, D. Frappaz, etc.). Rythme : 1 lundi/mois.
  4. LOC. Concerne les lymphomes oculaires et cérébraux primitifs de l’immunocompétent (principaux intervenants/contacts : K. Hoang-Xuan, C. Soussain, etc.). Rythme : 2 fois/mois.
  5. Gliome du tronc cérébral (travail initié par l’ANOCEF, le Club de neuro-oncologie de la SFNC, SFNP et le RnhTPSNC, maintenant intégré dans TUCERA). Concerne les gliomes du tronc cérébral et leur diagnostic différentiel (principaux intervenants/contacts :F. Laigle-Donadey, H. Loiseau, O. Langlois, P. Menei, L. Bauchet, etc.). Rythme : 1 mardi/mois.

Prochainement, il est probable que de nouvelles RCPs soient créées, elles pourront concerner les tumeurs de la moelle épinière, les méningiomes de grade élevé, etc.

Ces RCPs nationales sont des forums de discussion pour les cas difficiles, et sont donc une aide à la prise en charge pour les patients. Elles ont actuellement une valeur consultative. Cependant, elles fonctionnent selon les règles générales des RCPs, avec un enregistrement des cas, une traçabilité, et la rédaction d’une proposition de prise en charge (diagnostique et/ou thérapeutique). Certaines d’entre elles (ex : REG et POLA) ont déjà proposé des référentiels (2). De même, ces RCPs nationales participent à la constitution de bases de données pour la réalisation d’études spécifiques au niveau national. Un prochain article sera proposé dans La Lettre du Neurochirurgien détaillant les différentes bases de données nationales.

Même si la disponibilité des neurochirurgiens est limitée par l’importance de nos activités cliniques et organisationnelles, l’implication des neurochirurgiens dans les RCPs nationales est capitale : i) pour l’optimisation de la prise en charge des patients, ii) pour l’évaluation de nos pratiques dans ce cadre des tumeurs rares, et iii) pour la constitution de bases de données permettant le progrès thérapeutique.

Luc Bauchet, coordonateur du Club de Neuro-Oncologie de la Société Française de Neurochirurgie
Département de Neurochirurgie, CHU Montpellier

Références :
- 1 : http://www.plan-cancer.gouv.fr/
- 2 : http://www.google.fr/url?url=http://www.anocef.org/download.php%3Fmodele%3Danocef_referentiels&rct=j&frm=1&q=&esrc=s&sa=U&ei=nCGcU5GNIoap0AWGwoHgCg&ved=0CBQQFjAA&usg=AFQjCNG_a6-mm1XJvSpWvpPweAUEMXBeiA