La Lettre du Neurochirurgien N° 2012-1

La Lettre du Neurochirurgien

Cher(e)s Collègues, Cher(e)s Ami(e)s,

Depuis le Congrès de Dijon où nous ont chaleureusement accueillis Jean-Louis Sautreau, Klaus Mourier et Jacques Beaurain, le CSA que vous avez élu s’est attelé aux objectifs fixés au cours de l’Assemblée Générale.

Notre communauté doit rester unie. Son effectif est faible et la division ne ferait que nous rendre plus vulnérables vis à vis de nos autorités de tutelle et des enjeux majeurs de notre profession. Nos modes d’exercice sont différents, mais l’exercice libéral regroupe près du quart d’entre nous, comme le rappelle Jean-Pierre Hladky dans son éditorial, et beaucoup de préoccupations y sont communes avec l’exercice hospitalier. Ces dernières années ont vu la naissance de nouvelles Sections au sein de notre Société, orientées vers des problématiques spécifiques dont l’expertise profite à la communauté et surtout à nos patients. Cette diversité est une richesse que tous doivent pouvoir partager dans un espace commun. C’est dans cet esprit que le site de la Société Française de Neurochirurgie (www.neurochirurgie.fr) a été remodelé avec l’investissement important de François Proust et l’aide de Frédéric Dauger. Chacune des Sociétés composantes, des Sections ou Clubs de la SFNC y dispose désormais de son espace de communication dédié : il leur appartient maintenant de les faire vivre au rythme de leurs réunions spécifiques pour que le contenu scientifique profite à la communauté toute entière.

La communication entre les membres de notre communauté rend indispensable un annuaire complet régulièrement à jour. Il est en cours d’actualisation mais déjà accessible sur le site. Je vous invite aussi à obtenir rapidement sur le site votre adresse ‘’@neurochirurgie.fr ‘’ qui permettra à la fois de communiquer par mail et de partager des documents sur le cloud.

Notre Vice-Président a consacré son éditorial à la place de la SFNC au sein de l’Europe. C’est un enjeu capital, notre Société s’y engage progressivement. Une fructueuse réunion commune des Sections Vasculaires des Sociétés Allemande et Française a eu lieu en Décembre dernier à Berlin. Les contacts ont été pris pour inviter la Société Allemande de Neurochirurgie à un joint meeting lors de notre Congrès de Bordeaux en 2013.

D’autres chantiers importants sont en cours : ils concernent notamment la Revue Neurochirurgie, et la mise en place d’un site Internet unique pour tous les prochains Congrès de la Société Française de Neurochirurgie. Nous en reparlerons en Mai prochain à Toulouse, où nous accueilleront Eric Schmidt et Jean-Christophe Sol.

J’adresse à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Très cordialement,

J.P. Lejeune
Président de la Société Française de Neurochirurgie.